Hadith: Taqwa comme seul conseil
En raison de l'importance de la taqwâ dans la raison et de sa grande valeur aux yeux des savants fermement établis dans le savoir, ils commencent leurs sermons en exhortant les gens à l'éprouver.
De plus, ils l'incluent dans les conseils qu'ils donnent. Parce que la taqwâ inclue tout bien, elle suffit comme seul conseil qui doit être inclus dans le sermon de la prière (khutba). Souvent, les hommes de Dieu, quand on leur sollicite un conseil, ils se limitent à enjoindre aux gens de craindre Dieu.
La taqwâ constitue aussi le conseil que Dieu, Seigneur des mondes, donne au premier et au dernier de Ses serviteurs. Dieu, Exalté soit-Il, a dit : Oui, nous avons recommandé à ceux qui ont reçu le Livre avant vous, et à vous-mêmes, de craindre Dieu. Coran 4 :131 D'ailleurs on retrouve d'autres versets qui reprennent cette exhortation : Oh vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être. Coran 4 :1 ; Oh vous qui croyez ! Craignez Dieu ! Parlez avec droiture. Coran 33 :70 ; Oh vous qui croyez ! Craignez Dieu de la crainte qu'Il mérite. Coran 3 :102. Craignez Dieu autant que vous le pouvez ! Coran 64 :16 ! Cela signifie qu'il faut faire, dans ce domaine, tout ce qui est possible, car Dieu n'impose quelque chose à une personne qu'en proportion de ce qu'il lui a donné. Coran 65 :2-3 Il existe de nombreux versets qui enjoignent de craindre Dieu.
Source journal N° 141 du Jeudi 13 juin 2013