Pratiqué par les hommes, le Moulidi est le celèbre danse religieuse sur l'ile de Mayotte. Des Chants tirés sur le livre"le Barzangui", accompagné de danse traditionnelle qu'on appelle "le Coubadza" que les gestes repétées par les hommes.
MOULIDI est un chant religieux accompagné d'instruments comme le « tari » (un instrument de musique d'origine perse et qui est monté sur un cadre à une membrane faite d'une peau de chèvre ou de mouton) et une pièce en métal qui produit un son aigu. Le Moulidi est pratiqué à Mayotte sur une fréquence de 3 Moulidis par mois dans toute l'île. C'est une activité réservée uniquement aux hommes et aux enfants de sexe masculin.
Le Moulidi commence en générale vers 23h00 sur la place publique couverte en générale d'une bâche pour protéger les gens de la pluie et contrairement au Dahira on recouvre le sol d'abord d'une bâche, ensuite on rajoute des tapis par-dessus les bâches. Les tapis sont destinés à soulager les participants car ils s'assoient en position accroupie, genoux au sol pendant des heures. Comme le Dahira, Le Moulidi peut durer jusqu'à 7h00 du matin et ils sont organisés sous forme de tournée dans toute l'île durant toute l'année. C'est-à-dire que chaque mois on a entre deux et 4 séances dans l'île. Les publicités se font à la fin de chaque Moulidi, à la radio ou de bouche à oreille.
Mosquée de M'tsangamouji
Rue de Bacar Ridjali
97650 M'TSANGAMOUJI