Progression et spiritualité: L’humiliation du corrompu
Dieu exalté soit-Il, dit : à celui qui se présente en criminel devant son Seigneur, l'enfer est destiné, où il n'y aura pour lui ni vie ni mort.
Et IL dit, exalté soit-Il, dit : Ceux qui ont commis de mauvaises actions, pensent-ils nous devancer ? Leur jugement est mauvais. Dieu exalté soit-Il, dit : le mot « devancer » est ici de s'évader, de se mettre hors d'atteinte de Dieu.
Et Dieu, exalté soit-Il, dit : celui qui désobéit à Dieu et à son Messager s'égare totalement et manifestement. Le messager de Dieu soilallah anlayhi wa salam, a dit : « celui qui commet l'adultère n'est pas croyant quand il le fait. Pareillement pour celui qui s'adonne à l'alcool, n'a pas son iman quand il boit. » Et il a dit, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui: «quand un serviteur commet un péché, ce péché devient une marque noire sur son cœur. S'il se repend, son cœur retrouve sa pureté. Mais s'il recommence, la marque noir grandit jusqu'à rendre noir le cœur (tout entier). Cela correspond à Sa parole : Non, mais ce qu'ils ont commis a recouvert leur cœur de rouille. Le messager de Dieu, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, a dit : « la dureté de cœur vient de le fréquence des péchés. » Et il a poursuivi, le Prophète soilalahanlayhiwasalam, en disant : « Il se peut que la provision du serviteur soit retenueà cause des péchés qu'il aura commis. »
Et Dieu a révélé à Moise, que la paix soit sur lui : « O Moïse ! Le premier à mourir, parmi mes créatures a été Satan, car il a été le premier à Me désobéir, et celui qui me désobéit, Je le considère comme mort. » Saand Bin Mousayib, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « les gens ne gagnent en estime par rien de meilleur que l'obéissance à Dieu. C'est un soutien suffisant de Dieu pour le croyant que de lui montrer son ennemi désobéir à Dieu. » Mouhammad ibn Wassi a dit : « Si tu désobéis à Dieu en sachant qu'Il te voit. Tu méprises la vision de Dieu, mais si tu Lui désobéis en pensant qu'IL ne te voit pas, tu es un incroyant. » On demande un jour à Wuhayb ibn al-Ward, que Dieu soit satisfait de Lui : « Celui qui désobéit à Dieu trouve-t-il du plaisir dans l'adoration ? »
Source journal N° 143 du Jeudi 27 juin 2013