MIUNDJUZATI WA SIRÂT: Oumra Soulhoul Houdhaybia
« Oumra Soulhoul Houdhay-bia ». Cela s'est passé à la 6ème année de Hégire au mois de Dhoul Kaand.
L'objectif visait par les musulmans sur cette Ou-mra était de faire en sorte de se rapprocher des lieux sacrées, qui est la mosquée de la Mecque et plus précisément la Kaamba, prise en otage par les païens de la Mecque pendant six années. Etant donné l'élargissement de l'islam dans le monde arabe, les musulmans n'avaient qu'une seule idée, celle de rentrer à Makka.
Le Prophète soilallah anlayhi wa salam a vue en rêve que lui et ses compagnons sont rentrés à Makka et qu'il a pris les clés de la Kaamba, ils ont fait le tawaf (tour de Kamba), puis certains ont rasé leur crâne et d'autres ont juste diminué leurs cheveux. Le Prophète soilallah anlayhi wa salam a fait part de son rêve à ses compagnons. Les musulmans ont cru que c'est cette année là qu'ils pourront rentée à la Mecque. Le Prophète soilallah anlayhi wa salam les a demandé de se préparer pour aller faire le Oumra. Ce départ était beaucoup souhaité par les arabes, mais comme certains ont pris du retard pour arriver le Prophète soilallah anlayhi wa salam a pris son chameau appelé 'Kaswaou' et pris le chemin avec ses compagnons en direction de Makka. Il a laissé à Madina Ambdalloih Ibn Makhtum et Noumailata Ibn Laithy.
Ils sont partis un lundi au milieu du mois de Dhoulkaand. Le Prophète était accompagné de sa femme Oumou salama, il a amené avec lui milles quatre cents personnes certains parlent même de mille cinq cents personnes. Les musulmans n'avaient pas amené des accessoires de guerre juste des provisions nécessaire pour leur voyage. Une fois arrivé à Dhoul-Houlaifa ils se sont préparés pour le Oumra ainsi ils ont pris le chemin pour la Mecque. Le Prophète a fait avancé la famille Bani Ghazaan afin d'espionner le chemin. Arrivé à Housfane le groupe d'espion est venu dire au Prophète soilallah anlaihi wa salam que Kaambi Bin Louay a ressemblé du monde, et qu'ils sont prêts à se battre pour nous empêcher de rentrer dans le Kaamba. Le Prophète s'est retourné vers ses compagnons pour leur demander leur avis sur ce qu'ils viennent d'entendre, s'ils continuent leur chemin ou s'ils font demi tour.
Un des compagnons a dit au Prophète soilallah anlayhi wa salam : « on continue notre chemin et si jamais quelqu'un nous cherche la bagarre on va se battre avec ». Abou Bakr a répondus : « Toi seul et Dieu saviez ce que nous devrions faire. Nous sommes venu faire du Oumra et non la guerre mais celui qui voudrait nous arrêter d'atteindre la Kaamba alors là on se Battrait. »
Source journal N° 141 du Jeudi 13 juin 2013